Friday 5 August 2016

Jour 9: malaria

La malaria est une maladie infectieuse causée par un parasite (être vivant qui profite d'un hôte pour vivre et se reproduire) propagée par les piqûres de moustique.

De manière simplifiée, le moustique contaminé transporte des gamètes mâle et femelle (comme le spermatozoïde et l'ovule chez l'homme) qui vont féconder et se multiplier en lui. Le fruit de leur union donne naissance à de multiples petites cellules, des sporozoïtes. Ces derniers vont migrer dans tout  le corps du moustique, jusqu'à son nez. Ils peuvent alors facilement infecter un humain lors d'un nouveau repas de sang fraic. Les sporozoïtes circulent rapidement jusqu'au foie (phase hépatique d'environ 7 jours) où ils pourront continuer à se développer asexuellement (pas comme dans le moustique) de deux manières:  

  • Ils peuvent se développer en gamète et être repris par un moustique lors de son dîner, ainsi la boucle est bouclée.
  • Ils peuvent également  se développer en grand nombre et déborder dans le sang (phase sanguine). Ils commenceront alors à se développer dans les globules rouges et à les faire exploser. S'en suivent des vomissements, des maux de tête et de la fièvre. 
Sur 99 admissions en pédiatrie au mois d'août, 33 avaient la malaria !
En général les enfants se remettent très bien de cette maladie grâce à l'artesonate, un antiparasite. 


No comments:

Post a Comment